Alain Bernheim est né à Paris. A douze ans il est interné en camp de concentration, à quinze ans il représente le lycée Janson-de-Sailly au Concours Général de philosophie.
Il entre au Conservatoire National de Musique de Paris. Premier boursier Fullbright français envoyé aux États-Unis, il étudie à Boston au New England Conservatory of Music, partage le deuxième prix au Concours de piano de Bucarest avec Vladimir Ashkenazy et donne environ 2.000 concerts et récitals de piano jusqu’en 1980. Il doit interrompre sa carrière pour raison de santé.
Historien
Il se consacre alors à l’histoire de la franc-maçonnerie. Ses recherches sont couronnées en 1986 et en 1993 par le Norman Spencer Award de la loge Quatuor Coronati n° 2076 (Grande Loge Unie d'Angleterre), en 1997 par le Certificate of Literature de la Philalethes Society (USA), ) et en 2007 par son élection comme Blue Friar.
En 2009 à Washington, la Scottish Rite Research Society lui remet l’Albert Gallatin Mackey Scholar Award for Lifetime Achievement, en 2010 le Suprême Conseil de France lui décerne le Prix Caroubi et en 2011, son livre Le rite en 33 grades, de Frederick Dalcho à Charles Riadey, reçoit le Prix littéraire de la Maçonnerie française .
Franc-Maçon
Initié au Grand Orient de France en 1963, il appartient aujourd’hui à la Grande Loge Suisse Alpina (Masonry Universal No. 40), à la Grande Loge Régulière de Belgique (PM d’Ars Macionica No. 30 ), et à la Grande Loge Unie d’Angleterre en tant que premier Français élu membre actif de la loge Quatuor Coronati No. 2076 depuis 1894.
Il est 33° du Suprême Conseil de la Juridiction Sud des États-Unis, Grand Capitulaire du Grand Prieuré de Belgique et membre de l’Ordre Royal d’Écosse.
Allegati: